Get Started
WHOOP 101

Comment est calculée la récupération sur WHOOP ?

March 29, 2022

Tout savoir sur la récupération : découvrez comment WHOOP mesure la capacité de votre corps à performer.

By WHOOP

 
Ci-dessous, nous allons examiner en détails notre mesure de la récupération, ce qu’elle signifie, comment elle est calculée et comment vous pouvez l’améliorer, notamment à travers les différents choix et habitudes que vous mettez en place.

 

QU’EST-CE QUE LA RÉCUPÉRATION SUR WHOOP ?

Sur WHOOP, la récupération correspond à une évaluation quotidienne de la capacité de votre corps à performer, quelles que soient vos activités. Elle analyse et quantifie les réactions de votre corps à différentes sources de stress – cela va d’une préparation intense pour une compétition aux journées de télétravail à enchaîner les réunions.

Chaque matin, WHOOP calcule votre récupération sous la forme d’un pourcentage, et le classe en vert, jaune ou rouge.

whoop recovery green yellow red

SUR WHOOP, LA RÉCUPÉRATION EST REPRÉSENTÉE PAR UN POURCENTAGE ET UN CODE COULEUR : VERT, JAUNE OU ROUGE.

VERT (67-100 %) : Vous avez bien récupéré et êtes prêt(e) à performer. Votre corps vous indique qu’il est paré pour une journée intense à la maison, au travail ou à la salle de sport.

JAUNE (34-66 %) : Votre corps se maintient et est prêt à encaisser un niveau d’effort modéré.

ROUGE (0-33 %) : Votre corps a besoin de repos et il a du mal à récupérer. Cela peut être dû au surentraînement, à une maladie, au stress, à un manque de sommeil ou à d’autres facteurs.

La récupération moyenne des membres WHOOP se situe aux alentours de 58 %.

COMMENT WHOOP CALCULE LA RÉCUPÉRATION ?

WHOOP utilise plusieurs données physiologiques pour calculer votre récupération :

Variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) : Littéralement, il s’agit des variations du temps qui s’écoule entre vos battements de cœur. La VFC reflète le fonctionnement de votre système nerveux autonome, ce qui est très utile pour évaluer votre condition physique. Pour en savoir plus, consultez notre Guide ultime de la VFC.

Fréquence cardiaque au repos (FCR) : Un autre bon indicateur de la condition physique. Une FCR plus basse est le signe que votre cœur n’a pas besoin de travailler autant pour faire circuler le sang à travers votre corps.

Efficacité du sommeil : Votre temps effectif de sommeil comparé à la quantité de sommeil dont vous avez vraiment besoin. Votre corps et votre esprit se régénèrent lorsque vous dormez, le sommeil est donc un élément majeur de la récupération.

Fréquence respiratoire : Correspond au nombre de respirations par minute. La fréquence respiratoire est généralement stable d’une nuit à l’autre et n’impacte que peu votre récupération. En revanche, un changement significatif peut être le signe que vous êtes en train de tomber malade.

 

whoop app green recovery 68%

VFC, FRÉQUENCE CARDIAQUE AU REPOS, SOMMEIL ET FRÉQUENCE RESPIRATOIRE SONT TOUS PRIS EN COMPTE DANS LE CALCUL DE VOTRE RÉCUPÉRATION QUOTIDIENNE.

Avec WHOOP 4.0, le taux d’oxygène dans le sang et la température de la peau sont également pris en compte pour évaluer votre récupération. Ces mesures peuvent vous aider à détecter une éventuelle pathologie.

RÉCUPÉRATION ET EFFORT

Chaque matin, votre taux de récupération détermine le niveau d’Effort que votre corps peut encaisser dans la journée. Meilleure est votre récupération, meilleure sera votre capacité à enchaîner les efforts.

Recovery dictates WHOOP strain reccomendations

VOTRE RÉCUPÉRATION VOUS INDIQUE LE NIVEAU D’EFFORT QUE VOTRE CORPS EST PRÊT À ENCAISSER.

En fonction de votre récupération, WHOOP vous recommande un niveau d’Effort optimal pour la journée. Il s’agit d’un niveau assurant le maintien de votre condition physique tout en permettant à votre corps de récupérer (au-delà vous entrez dans le « dépassement », en dessous vous êtes en « restauration »).

WHOOP wpa recovery strain balance

LES ÉVALUATIONS DE LA PERFORMANCE HEBDOMADAIRES INDIQUENT LE RAPPORT ENTRE VOTRE RÉCUPÉRATION ET VOTRE NIVEAU D’EFFORT.

En savoir plus sur les zones d’entraînement à la FC

DES ENTRAÎNEMENTS BASÉS SUR VOTRE RÉCUPÉRATION

Une étude de 2020 a montré que les coureurs ayant ajusté leurs entraînements en fonction de l’évaluation de leur récupération sur WHOOP (augmentation de l’intensité dans le vert, baisse de l’intensité dans le rouge) ont subi moins de blessures et ont passé moins de temps à s’entraîner que ceux qui n’en ont pas tenu compte, avec des gains de condition physique similaires à la fin.
Utiliser WHOOP pour optimiser sa récupération vous aide à vous entraîner plus intelligemment et plus efficacement.

En savoir plus sur l’entraînement basé sur la récupération

 

COMMENT OPTIMISER MA RÉCUPÉRATION ?

En plus de dormir suffisamment chaque nuit et de suivre un mode de vie globalement sain, voici quelques habitudes qui peuvent booster votre récupération :

Astuces récupération des membres WHOOP

QUELS FACTEURS NUISENT À LA RÉCUPÉRATION ?

Une mauvaise nuit de sommeil, tomber malade ou maintenir un haut niveau d’Effort plusieurs jours d’affilée peuvent tous avoir un impact négatif sur votre récupération. D’autres choses peuvent également avoir un effet négatif :

Podcast : la science de la récupération avec le Dr. Robin Thorpe

OPTIMISEZ VOTRE RÉCUPÉRATION AVEC LE JOURNAL WHOOP

Sur WHOOP, la récupération est extrêmement personnalisée dans la mesure où certains facteurs auront un impact différent sur vous par rapport à d’autres personnes. Le Journal WHOOP vous permet d’enregistrer vos choix et comportements afin de voir leur impact sur votre récupération. Vous recevrez ensuite une analyse détaillée de ces éléments dans votre Évaluation de la performance mensuelle.

whoop mpa impact of hydration

LES ÉVALUATIONS DE LA PERFORMANCE MENSUELLES VOUS OFFRENT UNE VISION EN PROFONDEUR DE L’IMPACT DES COMPORTEMENTS QUE VOUS ENREGISTREZ DANS VOTRE JOURNAL SUR VOTRE RÉCUPÉRATION.

Par exemple, de nombreux membres WHOOP ont constaté que l’augmentation de leur consommation de fruits et légumes, prendre de la mélatonine ou du magnésium avant de se coucher ou encore porter un masque nocturne ont eu un impact positif sur leur récupération du lendemain. D’un autre côté, manger des produits laitiers a généralement l’effet inverse.

Podcast : mieux comprendre votre récupération et optimiser vos performances avec WHOOP

Share on and

FOLLOW @WHOOP